Veille du 1er février 2024

Veilles de Prière0 commentaires

Veille du 1er février 2024

Fév 16, 2024Veilles de Prière0 commentaires

Prière du jeudi 1 février 2024

Jésus lumière du monde

Nous allons devancer pour notre prière de ce jeudi la journée de demain 2 février qui est la fête de la Présentation de Jésus au Temple à laquelle on donne aussi le nom de fête de la Lumière, de la chandeleur… c’est aussi la journée mondiale de la vie consacrée. Dans notre monde obscurci par tant de ténèbres, demandons au Seigneur de répandre sa Lumière partout, en tout homme de bonne volonté et d’accompagner tout particulièrement de Son Esprit d’Amour l’ensemble de la vie consacrée.

Refrain : Toi qui est lumière Toi qui est l’amour. Mets dans nos ténèbres Ton esprit d’amour.

1. Viens sur notre terre Viens ouvrir nos cœurs Toi qui nous libères Et nous fais meilleurs.

2. Le monde se traîne Viens ouvrir nos cœurs Au cœur de nos peines Vienne ton esprit

3. Vois notre souffrance Et nos lâchetés. Donne l’espérance Aux cœurs fatigués

4. Toi qui nous appelles A vivre avec toi Une vie nouvelle Fleurie de ta joie

La lumière est avant tout la Parole de Dieu. Ecoutons attentivement en Luc (2, 22-40)l’Evangile de la Présentation de Jésus au temple :

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

Syméon reçu l’enfant dans ses bras ». Et nous, l’aurions-nous reconnu? Ouvre nos yeux, Seigneur! Une femme aussi l’a reconnu ! Anne, fille de Phanuel; Dans cet enfant, Syméon, poussé par l’Esprit, reconnaît en Jésus le salut de Dieu venant jusqu’à lui, la lumière des peuples, des nations… . Syméon et Anne qui, dans l’inattendu de cette rencontre avec cet enfant Jésus, se retrouvent en présence de Dieu sont alors remplis de joie, d’enthousiasme et d’espérance.

Dans le silence de la prière laissons-nous éclairer par la lumière de Dieu dans le plus ordinaire de nos vies; au milieu des nuits du monde, restons confiants en Sa parole et cherchons sans nous lasser Sa Lumière bien présente, souvent cachée, au cœur de nos vies…

Chant : Trouver dans ma vie ta présence, tenir une lampe allumée.

     Choisir d’habiter la confiance, aimer et se savoir aimé.

1. Croiser ton regard dans le doute, Brûler à l’écho de ta voix.

Rester pour le pain de la route Savoir reconnaître ton pas

2. Ouvrir quand tu frappes à ma porte Briser les verrous de la peur.

Savoir tout ce que tu m’apportes, Rester et devenir veilleur.

A la suite de Siméon, laissons-nous inonder de la lumière et de l’Espérance que Dieu nous donne. Au coeur même des noirceurs du monde, des femmes, des hommes sont porteurs de la lumière de Dieu. Ecoutons ces témoignages :

Un témoignage venant d’Ukraine …..

En Ukraine…

Il y a quelques mois, Sœur Dania, religieuse gréco-catholique de la Congrégation Saint-Joseph a été blessée sur dans un attentat à la bombe alors qu’elle apportait de l’aide humanitaire. Elle était seule sans quelqu’un pour pouvoir l’aider. Des militaires ukrainiens en poste aux alentours l’ont aperçue… Ils ont compris que quelque chose s’était passé et sont venus rejoindre Sœur Daria pour la sauver.

Quand je suis allé à Kharkiv le jour de Noël, rapporte l’évêque Visvaldas Kulbokas, j’ai été impressionné de voir la même Sœur Dania qui, guérie, retourne à la catéchèse avec les enfants, reprend son service de Caritas et de la paroisse et n’hésite pas à dire : on est bombardé, on est blessé puis on se rétablit et on continue… Malgré nos peurs, notre confiance en Dieu Amour et la force de l’Evangile nous pousse à rester proches de celles et ceux qui sont en souffrance, nous poussent à nous mettre en route chaque jour pour apporter un peu de soutien de réconfort et d’aide là où personne ne peut l’obtenir en raison de cette fichue guerre…

Oui, résume l’évêque : «je suis témoin que la lumière de Jésus brille même dans les ténèbres de la guerre».

Un témoignage venant  de Martin survivant d’un kibboutz…

En Israël…

Martin, 76 ans habite un kibboutz situé à quelques kilomètres de la bande de Gaza. Il revient sur l’offensive meurtrière du Hamas du 7 octobre et les failles de sécurité, la confiance ébranlée aujourd’hui et la nécessité malgré tout de se projeter vers une paix qui n’est pas encore d’actualité. Martin connaît la plupart des victimes et des otages détenus à Gaza. Engagé depuis longtemps pour la paix et le dialogue, il connaît bien la bande de Gaza … Aujourd’hui, la famille de Martin, comme tous ceux des kibboutz du sud d’Israël vit à l’hôtel, près de la Mer Morte Martin explique qu’il faut penser « à l’après », malgré la guerre en cours à Gaza. Il faut absolument établir une alternative, il faut continuer le dialogue». Il témoigne du mouvement de solidarité qui se poursuit avec les bédouins musulmans du désert du sud israélien. «Il y a eu des jeunes qui ont été sauvés par des Bédouins qui ont entendu qu’il y a des massacres de masse qui venaient de la bande de Gaza et des bédouins israéliens sont allés sauver des jeunes Israéliens juifs» raconte-t-il. Rétablir les liens avec les Palestiniens, et les Gazaouis en particulier sera une tâche délicate, mais pas impossible. «Je ne peux pas être heureux de voir la souffrance de l’autre, souligne encore Martin, les Israéliens souffrent, les Palestiniens souffrent et j’espère que cela va s’arrêter.. » dit-il.

Dans le silence de la prière, rendons grâce à Dieu pour les femmes et les hommes qui, patiemment, courageusement, sont lumière au cœur du monde et artisans de paix.

Nous déposons un lumignon autour de la Parole après avoir écouté ces témoignages tout en chantant :

1. Si tu dénoues les liens de servitude, Si tu libères ton frère enchaîné,

La nuit de ton chemin sera lumière de midi, La nuit de ton chemin sera lumière de midi.

Alors, de tes mains, pourra naître une source, La source qui fait vivre la terre de demain,

La source qui fait vivre la terre de Dieu.

2. Si tu détruis ce qui opprime l’homme, Si tu relèves ton frère humilié,

La nuit de ton combat sera lumière de midi, La nuit de ton combat sera lumière de midi.

Alors, de ton pas, pourra naître une danse, La danse qui invente la terre de demain,

La danse qui invente la terre de Dieu.

Ces témoignages nous montent combien nous avons besoin de Ta lumière Seigneur au milieu de toutes ces violences dans le monde que nous rapportent les médias, et pour lesquelles l’expression guerre est de plus en plus utilisée : guerre froide, guerre commerciale, guerre de positions, guerre des nerfs, guerre civile, guerre ethnique, guerre des gangs…

Dans un temps de prière universelle implorons la lumière de Dieu dont le monde a tant besoin…

Ta lumière Seigneur pour que cesse le bruit des armes entre Gaza, et Israël, entre l’Ukraine et la Russie… Bref silence suivi du refrain pendant lequel un lumignon est déposé :

Toi qui est lumière Toi qui est l’amour, mets dans nos ténèbres Ton esprit d’amour.

Ta lumière Seigneur pour ces populations du Sahel confrontées à une multitude de difficultés compliquées par l’insécurité croissante, l’instabilité politique, une persistance de l’insécurité alimentaire au Burkina Faso, au Mali, au Niger… Bref silence suivi du refrain

Ta lumière Seigneur pour une égale répartition des ressources entre les populations les plus pauvres et les accumulations de profits des plus nantis… Bref silence suivi du refrain

Ta lumière Seigneur pour que les droits de l’homme soient respectés alors que sont méprisés celles et ceux qui affluent à nos frontières avoir l’espoir de vivre puis dignement, alors que les femmes sont bafouées en plusieurs pays, Bref silence suivi du refrain

Besoin de ta lumière Seigneur alors que l’appât du gain, du pouvoir, semblent prendre le pas sur la paix partout dans le monde… Bref silence suivi du refrain

Besoin de ta lumière Seigneur dans nos villes, nos villages, nos familles, nos communautés Bref silence suivi du refrain Guidés par l’Esprit Saint, tournons-nous vers Dieu source de Lumière et prions-le comme Jésus nous l’a enseigné:

Notre Père..

Prions marie de nous aider à accueillir le Seigneur, lumière de Dieu dans nos vies

Chercher avec toi dans nos vies Les pas de Dieu, Vierge Marie

Par toi, accueillir aujourd’hui Le don de Dieu, Vierge Marie.

1.- Puisque tu chantes avec nous Magnificat, Vierge Marie

Permets la Pâque sur nos pas Nous ferons tout ce qu’il dira.

2.- Puisque tu souffres avec nous Gethsémani, Vierge Marie

Soutiens nos croix de l’aujourd’hui, Entre tes mains voici ma vie.

3.- Puisque tu demeures avec nous. Pour l’Angélus, Vierge Marie

Guide nos pas vers l’inconnu, car tu es celle qui a cru

Prochaine veille de prière : jeudi saint 29 mars 2024

à 21 h 00 (concernant la communauté de St-Chamond)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *